Dans le cadre d’un cours de PAO, j’ai choisi de concevoir plusieurs couvertures pour L’Art du meurtre de Chrystel Duchamps, un thriller captivant où l’art et le crime s’entrelacent. Chaque couverture explore une approche visuelle différente en lien avec l’intrigue du roman. La première joue sur un effet saisissant : un dos entaillé formant le titre, évoquant la signature macabre du tueur, tandis que l’arrière illustre un tapis imbibé de sang, suggérant le déplacement des corps. La seconde s’inspire des tableaux d’enquête classiques, placés ici dans un musée, rappelant l’omniprésence de l’art dans l’histoire. Le verso prolonge cette idée en mettant en avant le liège de ces panneaux d’investigation. Enfin, la troisième couverture mise sur l’effet du luminol, faisant écho aux œuvres invisibles du livre qui ne se révèlent qu’à la lumière des enquêtes criminelles. Son dos, dans la continuité, exploite l’idée d’un livre qui capte immédiatement le regard grâce à des teintes fluorescentes. Ces trois interprétations visuelles traduisent ainsi différentes facettes du récit, entre mystère, enquête et mise en scène artistique du crime.
Dans le cadre de ce projet fictif, notre mission consistait à concevoir trois affiches promotionnelles pour la marque Audible. L’objectif était de mettre en avant les livres audio sans recourir obligatoirement à un contenu écrit sur les affiches.
Nous sommes parties de l’idée que l’écoute de livres audio nous plonge tous dans notre propre sphère/bulle. Pour renforcer cette notion, nous avons joué sur les couleurs, ainsi que sur la netteté de chaque image.
Dans le cadre de la promotion de l’ouverture du nouveau Land dédié à La Reine des Neiges à Disneyland Paris en 2025. Notre mission était de développer une campagne d’affichage fictive avec à disposition 2 angles stratégiques. Mon choix s’est porté sur le premier : « Vivez l’enchantement éternel : Découvrez le nouveau Land La Reine des Neiges à Disneyland Paris. »
J’ai décidé de mettre en avant les personnages emblématiques tels qu’Elsa, Anna, Kristoff et Olaf, se dirigeant vers le château illuminé d’Arendelle, le tout dans une ambiance magique et hivernale. Le tout devait être généré via Midjourney, afin de nous initier à l’utilisation des intelligences artificielles.
Pour ce projet, nous devions imaginer un concept de magazine original, puis créer plusieurs couvertures ainsi que le sommaire.
Ainsi, avec le décès récent du célèbre mangaka Akira Toriyama, j’ai décidé de créer un magazine entièrement dédié aux personnages emblématique des mangas. Pour reprendre les codes des mangas traditionnelles, le magazine est en format A5, et se lit de droite à gauche.
Visuellement, le personnage choisi sera représenté en couverture, mais aussi en première page à travers un fanart sélectionné pour l’occasion afin d’inclure les dessins des lecteurs dans ce projet.
De plus, le contenu reprendra des éléments généraux liés aux personnages mis en avant dans chaque magazine. Par exemple, ses origines ou ses différentes évolutions, mais il y aura aussi des contenus atypiques, comme des anecdotes des doubleurs ou du créateur par rapport aux personnages, les croquis de création ou encore un quiz pour tester nos connaissances sur ce personnage.
Lors de ce projet, nous devions créer pour un photographe fictif : un logo, une bannière web de 1600 sur 400 pixels, une déclinaison de 1600 sur 800 pixels ainsi qu’une plaquette commerciale en format A4 de 4 pages. Nous avions à notre disposition une vingtaine d’images à utiliser librement.
Pour ce logo, j’ai simplement repris la forme de l’objectif d’une caméra en la mélangeant au nom du photographe fictif. C’est un logo simple pouvant se décliner en plusieurs couleurs, mais j’ai privilégié le noir et blanc pour ce travail.
La majorité des images données étaient noires, j’ai donc privilégié l’harmonie en sélectionnant un fond noir. Pour le texte, j’ai fait le choix d’une typographie professionnelle, celle utilisée pour créer le logo, et une plus manuscrite pour le slogan.
J’ai souhaité reprendre le slogan de la plaquette ainsi que les traits qui la traversent. Aussi, j’ai choisi la photo d’un objectif s’accordant avec la forme de la bannière et j’ai repris l’une des couleurs pour mon bouton.
Pour cette plus grande bannière, j’ai changé la photo de l’objectif qui ne s’accordait plus avec ce format. J’ai ajouté deux réalisations du photographe et j’ai transformé les traits tout en conservant leurs ondulations.
Pour ce projet, nous devions créer une marque en lien avec le marché du vinyle. Il était attendu de trouver un nom, un concept fort et de développer notre ADN de marque. Enfin, nous devions réaliser un logo, la charte graphique de l’entreprise ainsi que l’ensemble de sa papeterie.
En analysant le marché, je me suis aperçue qu’il n’y avait aucun vinyle visant les personnes malvoyantes. J’ai alors imaginé un concept de vinyle avec du braille en son centre ainsi que sur sa pochette.
Je vous laisse découvrir le dossier explicatif du projet de création de cette entreprise fictive.